Nouveau parc éolien à Saint Martin L’Ars – votre avis compte
PartagerFacebookX

Nouveau parc éolien à Saint Martin L’Ars – votre avis compte

En date du 18 mars 2024, le Préfet de la Vienne a informé le maire de son arrêté autorisant le directeur de la Ferme Éolienne des Patureaux à installer et exploiter un parc éolien sur la commune de Saint Martin L’Ars.

Après l’avis favorable du commissaire enquêteur sur ce projet le 29 octobre 2020, l’arrêté préfectoral du 27 mai 2021 a porté refus à cette autorisation.

Le 24 octobre 2023, la Cour Administrative de Bordeaux a annulé cet arrêté et enjoint au Préfet de la Vienne de réexaminer la demande présentée par la société la Ferme Éolienne des Patureaux.

Le Conseil Municipal a voté deux fois contre ce projet pendant 2 mandats consécutifs : le 27 novembre 2018 et le 28 septembre 2020 dans le cadre de l’enquête publique.

En outre, le 27 novembre 2018 le Conseil Municipal a voté contre toute nouvelle installation éolienne sur la commune de Saint Martin L’Ars . 

Dans le cadre de la définition des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables imposée par la loi APER, concernant l’éolien, le Conseil Municipal a décidé, le 10 avril 2024,  de ne pas accepter de Zone d’Accélération des Énergies Renouvelables sur la commune; ceci après concertation du public courant janvier 2024.

Par délibération le 10 avril, le Conseil Municipal a réitéré sa décision de ne pas accepter La Ferme Eolienne des Patureaux, et a autorisé le maire à prendre conseil auprès d’un avocat.

Les trois éoliennes proposées, qui se situeraient à côté des 5 mâts existants du parc éolien des  Courtibeaux, seraient d’une hauteur de 180 mètres en bout de pale ( 30 mètres plus haut que les existants) et d’une puissance de 4,5 mégawatts  (2 mégawatts de plus que les éoliennes existantes).

De ce fait, les habitants des hameaux déjà impactés par l’aspect visuel, le bruit et les perturbations hertziennes liés au parc éolien des Courtibeaux depuis 2018 le seront davantage encore. 

Le hameau le plus proche de la Ferme Éolienne des Patureaux est à 640 mètres. Il convient de rappeler que le Plan Paysage de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe préconise une distance minimale de 800 mètres par rapport aux habitations.

Dans le but de déposer un dossier complet auprès de la Cour Administrative, les avis des riverains et d’autres habitants de la commune sont essentiels.

Vous êtes invités à vous exprimer sur ce projet, par courrier à la mairie ou par e-mail à contact@saint-martin-lars.fr avant le 30 juin 2024.

PartagerFacebookX