Les animations

La vie de Saint Martin l’Ars est émaillée de quelques rendez vous annuels, portés par les associations ou la municipalité. Temps de rencontres, de festivités, ces moments de partages  sont autant d’animations et de temps d’échanges qui se déclinent au fil des mois grâce à la bonne volonté et à la mobilisation des bénévoles Saint-Martinois.

En janvier

Chaque année en janvier, le maire et le conseil municipal invitent la population à se rassembler dans la salle polyvalente pour la traditionnels « Vœux du Maire ». Généralement organisé un samedi en fin de matinée, ce rendez-vous est l’occasion pour le Maire et l’équipe municipale de revenir sur les temps forts de la commune, de présenter les perspectives et projets de l’année à venir, avant de partager un temps de convivialité autour d’un apéritif. 

Au printemps

En plus de leur programme d’activités (lotos, randonnées, chorales, etc.), l’association « Génération Solidarité Loisirs (GSL) » organise 3 repas annuels, ouverts à tous. Le repas de printemps est le 1er de l’année, il se déroule dans la salle polyvalente sur inscriptions.

A l’initiative du Comité des fêtes, une journée « initiation » de taille des arbres et entretien du verger est proposée aux jardiniers amateurs, en collaboration avec l’association des Croqueurs de pommes.

A l’été

La saison et les températures sont propices aux animations. Le Comité des fêtes, l’association GSL et la municipalité se coordonnent pour animer l’été autour de 3 rendez-vous :

  • La fête du village autour d’un repas suivi de différentes animations (organisation : Municipalité)
  • Le buffet campagnard  à la Grange du Paradis (organisation : GSL)
  • La soirée des étoiles, sur une belle nuit d’août et en présence d’un animateur (organisation : Comité des fêtes)

En septembre

Un vide grenier s’installe sur le pré du Paradis, chaque 2e samedi de septembre. Organisé par la municipalité et ouvert à tous, emplacements gratuits (sur réservation préalable) pour les exposants, ce grand déball’tout propose à la vente toutes sortes d’objets, de petits mobiliers, vêtements, jouets…  Buvette sur place.

A l’automne

Après le repas de printemps et le buffet campagnard, l’association GSL organise son repas d’automne à la salle polyvalente, sur réservations préalables.

Une journée nature, organisé autour d’une balade et d’un repas partagé est proposée chaque année à l’automne par le Comité des fêtes.

A l’initiative conjointe de la municipalité et l’association des Anciens Combattants de Saint Martin L’Ars / Joussé / Payroux, la commémoration du 11 novembre débute par une cérémonie du souvenir au Monument aux morts, suivi d’un vin d’honneur et d’un repas ouvert à tous (sur réservations) organisé par la commune à la salle polyvalente. 

En décembre

Des festivités de Noël

Chaque année, le Comité des Fêtes invite les enfants de la commune (et leurs parents) à fêter Noël. Et attendant le goûter et le passage du Père Noël, un spectacle ou une animation et des jeux sont proposés pour partager ensemble une joyeuse après-midi.

Un goûter de Noël est également organisé par la municipalité afin de permettre aux habitants âgés de + de 65 ans de se retrouver et de partager un moment de détente au cœur de l’hiver.