Madame, Monsieur,
Chères St Martinoises, chers St Martinois.
Comme à l’accoutumée, en janvier, nous nous réunissons ici pour partager un moment qui se veut convivial mais qui, par ailleurs, revêt une certaine importance puisqu’il permet à l’équipe municipale, dont je suis le représentant et le porte-parole, de vous informer encore un peu plus sur la vie de notre commune.
Mais c’est aussi et surtout l’occasion de vous souhaiter une très bonne année.
Une bonne année, nous le savons tous, c’est lorsque notre édifice corporel ne vacille pas sous les coups de la maladie ; une bonne santé étant la fondation essentielle pour pouvoir profiter des instants de bonheur que la vie peut nous réserver.
D’ailleurs, je n’oublie pas celles et ceux qui sont absents aujourd’hui, affectés par la maladie. Je leur dis « tenez bon, nous souhaitons vous revoir bientôt ».
Hélas, il y a celles et ceux qui ont quitté notre paysage après nous avoir accompagné pendant de longues années. A la faveur de nos conversations, ils se rappelleront à notre bon souvenir. Ils ont marqué de leur empreinte la vie de notre village.
A propos d’empreinte, il y a des petits pieds qui commencent à les mettre à Saint Martin. 2023 a vu la naissance de quatre bambins dont une est née ici-même. Ce n’était pas arrivé depuis 1975 ! Un arbre sera planté bientôt pour fêter ça.
Tous ces enfants n’ont pas été recensés car souvenez-vous le recensement a eu lieu en février 2023. La population totale s’établie désormais à 382 habitants. Pour rappel, elle était de 394 en 2017. Sur une surface de 4176 hectares je vous laisse calculer la densité de la population !
Des nouveaux habitants se sont installés sur notre commune en 2023. Je veux les saluer ici et leur souhaiter la bienvenue. Je crois savoir que les associations communales sont à la recherche de personnes voulant s’investir – alors, Mesdames et Messieurs, rendez-vous aux prochaines assemblées générales !
J’en profite pour remercier les bénévoles de ces équipes associatives ainsi que leur présidente et leur président pour leur disponibilité et leur dynamisme.
Je veux saluer aussi les autres forces vives de notre territoire que sont les artisans, les commerçants et les agriculteurs.
Pour information, à l’intention des nouveaux habitants, le Conseil Municipal de Saint Martin L’Ars est composé à l’origine de 11 membres. Viviane Boireau ayant souhaité, en 2023, se rapprocher de ses enfants, nous sommes maintenant 10 à œuvrer pour vous servir. Concernant les employés, il y a 4 agents communaux : 3 agents techniques et un agent administratif. 2 agents techniques et l’agent administratif, la secrétaire de mairie, sont à temps complet, un agent technique est à temps non-complet.
De nombreuses espaces verts, ainsi que les bâtiments sont à entretenir. Parmi ces bâtiments, 7 sont en location dont 2 à caractère commercial ou assimilé (l’épicerie et le restaurant sur le plan d’eau). Je saisis l’opportunité pour vous informer que le logement T3 situé 8 rue du Lavoir (c’est-à-dire à côté de la mairie) sera de nouveau à louer à compter du 1er mars.
Voici donc pour cette présentation quelque peu sommaire.
Je vais aborder maintenant les différents points concernant la gestion de notre commune en 2023.
Il y a les objectifs réalisés d’une part, et les objectifs prévus mais non réalisés, notamment en matière de voirie, d’autre part.
Commençons donc par la voirie. Sur les voies d’intérêt communal, les travaux réalisés portent sur la voie de l’Abbaye Royale de la Réau pour un montant de 6289 € TTC.
Les travaux liés à la signalétique qui permettront aux habitations d’être identifiées pour recevoir la fibre sont terminés.
Certains panneaux de hameau ayant encore disparu – je vous laisse deviner lesquels ? – nous en avons profité pour remplacer d’autres panneaux trop usagés.
Rappel : sur la ligne voirie budget fonctionnement le montant prévu est de 45 000 €. Je vous rappelle que l’entretien des voies d’intérêt communautaire a un coût – 29 000 € par an. versé à la Communauté de Communes.
D’autres travaux sont prévus, dont les devis sont signés mais à cause de la très forte pluviométrie ils n’ont pas pu être réalisés par les entreprises. J’en parlerai tout à l’heure.
Concerant des bâtiments, la façade de l’église a été rénovée pour un montant de 17 700 €.
Une dalle béton a été posée sur la partie restante de la grange du Paradis, travaux qui s’intègrent dans le projet de mise en sécurité et d’accessibilité de ce bâtiment. Coût 35 000 €.
Au cimetière, nous avons réalisé des travaux de végétalisation, travaux effectués par les agents communaux pour un coût de 465 €, le prix de la semenc. Nous constatons que le résultat est plutôt réussi. Quand on sait que certaines communes ont dépensé 10 000 € pour l’enherbement de leur cimetière ………… !
La reprise de 24 concessions a été effectuée pour un montant de 13 256 €. Notez bien à ce sujet que nous ne sommes pas pressés de voir nos habitants reposer au cimetière, mais il nous semble nécessaire d’organiser au mieux des espaces de recueillement dans le futur. Cela a demandé plusieurs années avant de pouvoir être réalisé suite aux constats d’abandon identifiés. Le petit bâtiment au fond du cimetière a été rénové et est désormais la dernière demeure de ces anciens habitants.
L’investissement en matériel apportait sur une scène modulable pour un montant de 16 885 € financée à 80% par les fonds Européen LEADER, soit 10 614 €.
Le matériel de bureautique : l’achat d’une nouvelle imprimante pour un montant de 4 069 € TTC et d’un nouvel ordinateur pour un montant de 2 056 € TTC ont été réalisés.
Finances
Parlons d’un sujet qui vous préoccupe je crois, il s’agit des finances.
Pour la 18ième année consécutive, les taux des taxes locales – à savoir foncier bâti (33,45), foncier non bâti (33,96) et taxe d’habitation sur les résidences secondaires (12,56) – sont restés inchangés.
La recette prévue des taxes locales en 2023 était de 186 000 €. La recette prévue des dotations de l’État était de 115 000 €.
Le montant total des recettes prévu pour 2023 était de 351 383 €.
En matière de dépenses, les dépenses prévues étaient de 303 618 €, le poste le plus important étant les salaires et les contributions sociales pour un montant de 106 300 €.
Le montant de la dette est de 9 200 €. Cela correspond aux travaux de rénovation de la Cure, la dernière annuité sera versée en 2025. Cet emprunt est compensé par les recettes des 3 loyers de la Cure, soit 11 500 € par an.
Au 31 décembre 2023, notre fonds de roulement, c’est-à-dire le solde sur le compte bancaire à la Trésorerie, était de 555 000 €.
Fêtes et Cérémonies
Vous avez été nombreux à venir à la Fête du Village en juin, et au repas offert par la commune, celui-ci étant servi par les Conseillers Municipaux.
Merci au Comité des Fêtes pour les animations d’après-midi.
Il y a aussi le concert de La Traviata dans la grange du Paradis qui a été particulièrement apprécié par les 250 spectateurs. Le Fonds Culturel de la communauté de Communes nous a aidé à hauteur de 500 €. Le coût restant à la charge de la commune est de 700 €.
Le cinéma en plein air également a accueilli plus de 150 personnes lors de la projection gratuite du film Eiffel : coût du spectacle 1400 €. Merci à nos financeurs, le Conseil Départemental à hauteur de 400 €, la Communauté de Communes dans le cadre du Fonds Culturel, 500 €. Le coût restant à la charge de la commune est de 500 €.
Enfin, le Vide Grenier en septembre pour sa 20ième année a connu moins d’exposants que d’habitude, la concurrence, une certaine lassitude sans doute et le temps incertain prévu en sont les principaux responsables.
Par ailleurs, nos habitants de 65 ans et plus ont profité d’un goûter préparé et servi par les membres du CCAS – ambiance garantie (absence du maire pour cause de COVID!). Merci à toute l’équipe. La distribution des colis aux habitants de plus de 75 ans a été effectué sans encombre.
A l’issue de cette présentation, le maire demande s’il y a des questions. Des précisions seront apportées par une administrée sur l’histoire du Drillon avec évocation de l’Etang de Razay, qui était d’une surface imposante au début du 19ième siècle et qui contribuait a alimenter ce petit ruisseau.
Par ailleurs une question a été posée concernant le manque d’isolation phonique de la Salle des Associations. Le maire a répondu que des devis allaient être demandés.
Et maintenant, vive 2024 !
Nous sommes aujourd’hui le 6 janvier 2024. Qu’allons-nous faire du budget dont on dispose ? Outre le fonctionnement habituel, quels sont les investissements déjà prévus mais non réalisés en 2023 et quels sont ceux à prévoir en 2024 ?
Revenons à la voirie dont des devis ont été signés, et les travaux non réalisés :
- Voie communale de l’Abbaye Royale de la Réau – élagage ou abattage des tilleuls bordant cette voie – environ 40 sujets, montant 6 289 €, travail effectué par l’entreprise SF Paysage.
- Élagage de 2 tilleuls Place du 1er juin, par l’entreprise MB Paysage, les 2 autres étant à abattre car le tronc est creux et présente un danger pour la population.
- Pont Creusé – renforcement de la voie sur les deux ponts par pose d’un revêtement pour protéger la structure métallique.
- Pont du Drillon : ce petit pont qui mène au hameau de l’Etang de Razay montre de sérieux signes de fatigue. Structure en pierre, il devrait être détruit et reconstruit en buses en béton. Particularité de ce pont, il est à cheval sur les deux communes de Payroux et de St Martin L’Ars. Le devis le moins disant est néanmoins conforme à nos attentes mais il n’a pas encore reçu l’approbation du Conseil Municipal, son montant est de 29 000 € TTC. Des subventions seront demandées.
- Sécurisation de la RD 741 dans l’agglomération. Deux mille véhicules par jour, une vitesse excessive à l’entrée du bourg nous incitent à envisager une réduction de la vitesse. Le SIMER (Pôle Travaux Publics) nous fait une proposition. Des écluses et deux coussins berlinois pourraient être installés. Le Conseil Municipal devra se prononcer avant la fin du mois à ce sujet. Le montant des travaux est de 31 000 € HT. La commune pourrait bénéficier de 40% au moins de subvention de la part de l’Etat dans le cadre de la DETR (Dotation des Equipements des Territoires Ruraux).
- Sécurisation et végétalisation de la place du 1er juin. Un aménagement de places de stationnement est nécessaire tant pour les voitures que pour les poids-lourds. A ce sujet, nous avons bénéficié des conseils du CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement). Le SIMER nous fait une proposition pour un montant de 78 000 € HT (installation d’une borne de recharge de véhicules électriques comprise). La DETR sera demandée également et d’autres partenaires financiers seront sollicités.
- Concernant la voirie communale, la commission se réunira bientôt pour faire le point.
Bâtiments
Grange du Paradis
L’architecte en charge des travaux liés à la mise en sécurité et à l’accessibilité de la salle socio-culturelle la grange du Paradis est enfin identifié après l’appel d’offre. Il s’agit du cabinet LN Architecture de Chauvigny. Sa mission de maîtrise d’œuvre a un coût de 24 000 €. Nous travaillons également avec le service bâtiments de la CCVG dans le cadre de la mutualisation. Après le manque de technicien à la CCVG et la période COVID, nous allons pouvoir enfin commencer les travaux. L’estimatif des travaux retenu actuellement est de 160 000 € HT.
Les subventions accordées précédemment sont de l’ordre de 115 000 €. (DETR, Activ4 patrimoine du Conseil Départemental et Fonds de Concours de la CCVG).
Nous vous informerons de l’évolution du chantier par tous les moyens de communication dont nous disposons.
La Gare
Nous sommes toujours dans l’attente de la signature de l’achat.
Communication
Téléphonie mobile : l’installation d’une antenne relais devrait être effectuée sous 2 ans. Le Préfet a donné son feu vert, l’opérateur Orange est chargé d’installer cette antenne. Suite à la consultation menée par la commune auprès de ses habitants au printemps dernier, cette antenne relais pourra être érigée à un endroit pertinent afin de servir un maximum d’usagers. Nous avons proposé, compte tenu de plusieurs facteurs, un emplacement aux abords de la RD 28 en sortant du bourg. Le bourg serait couvert prioritairement, ainsi que les hameaux dont la réception est de faible qualité. Les techniciens d’Orange viendront bientôt sur le terrain pour examen et validation.
La fibre : vous aurez remarqué que les travaux avancent, faites attention aux câbles ! Je m’en réfère au technicien d’Orange que nous avons reçu en octobre, qui m’a dit « Saint Martin L’Ars sera couvert à 80% fin 2024 ».
Il précise qu’il y a des centaines de poteaux à changer (1 million sur les 4 départements de l’ex-région Poitou Charentes), de l’élagage à pratiquer, soit par la Communauté de Communes, soit par la commune, soit par les riverains.
Quelques mots au sujet de la communication communale ….
La commune a un site web qui est continuellement mis à jour.
Le procès-verbal de chaque réunion du Conseil Municipal est affiché en mairie, sur des panneaux d’information dans les hameaux principaux et sur le site web.
D’autres informations importantes sont ponctuellement distribuées dans chaque boîte aux lettres par vos élus.
Le journal municipal apparaît 2 fois par an.
Les conseillers municipaux et les employés communaux sont présents sur la commune pour répondre à vos questions.
Pour que nous puissions effectuer au mieux notre travail de communication, il faut que nos habitants et nos usagers nous fassent part de leurs attentes. Pour votre information, la commune ne dispose pas de compte Facebook et ne souhaite pas en avoir. Elle estime que ce réseau social n’est pas adapter à la gestion communale.
Une l’application mobile type IntraMuros, conçu pour les collectivités locales, nous permettrait d’informer, d’alerter et de faire participer les administrés à la vie locale (informer de la chute d’un arbre sur une voie communale par exemple). C’est un sujet qui sera discuté au sein du Conseil Municipal.
Assainissement
Au 1er janvier 2026, la compétence assainissement sera confiée à la Communauté de Communes Vienne et Gartempe, qui, n’ayant pas les moyens de l’assumer, la transférera aussitôt à Eaux de Vienne. Concernant nos habitants reliés au réseau assinissement collectif, la répercussion financière sera importante. Je m’en suis inquiété auprès des responsables locaux de ce syndicat. Actuellement, l’usager est facturé par la commune d’1 € du mètre cube d’eaux usées calculée en fonction de sa consommation d’eau potable. Si Eaux de Vienne disposait aujourd’hui de la compétence assainissement à Saint Martin L’Ars, le prix facturé aux usagers serait de 2,59 €. du mètre cube d’eaux usées. Eaux de Vienne devrait prochainement proposer à la commune d’avancer au 1er janvier 2025 la prise de compétence assainissement. En contrepartie l’augmentation du coût se ferait de façon moins forte car échelonnée sur deux années.
Zones d’Accélération des Energies Renouvelables
Vous avez tous reçu dans votre boîte à lettres un courrier à ce sujet. Dans le cadre de la concertation publique, vous êtes invités à donner votre avis ou de nous questionner lors des permanences où vous êtes les bienvenus. Nous proposons deux créneaux : vendredi 12 janvier de 18h à 20h et samedi 13 janvier de 10h à 12h, pour qu’un maximum d’habitants puissent nous rencontrer. Vous avez aussi possibilité de faire part de vos observations aux heures d’ouverture de la mairie sur le registre dédié à cet effet, ou encore par mail à tout moment.
A ce sujet, un administré a fait part de son inquiétude concernant l’emprise de l’éolien dans le Sud-Vienne.
Mesdames et Messieurs, je vous invite à partager un instant convivial Bonne année à tous et surtout, portez-vous bien.