Avis d’Enquête Public – Centrale Photovoltaïque à La Brunetière
PartagerFacebookX

Avis d’Enquête Public – Centrale Photovoltaïque à La Brunetière

Présentation par la société chargée du projet :

Le projet objet de l’enquête publique est porté par la SCI de la Brunetière, composée du GFA des Cours de Saint Martin l’Ars et de la SODEM. Son développement, sa construction, et l’exploitation des ouvrages photovoltaïques sont réalisés par la société de projet AFR 12, filiale à 100% d’Amarenco. Le site accueille actuellement une activité d’engraissement d’agneaux. C’est aussi une ancienne friche militaire et industrielle sur laquelle subsistent de nombreux bâtiments et clôtures dont une grande partie est inexploitée et en ruine, et qui nécessite d’importants travaux de réhabilitation.

Dans le cadre du projet de réhabilitation, le site sera entièrement désamianté et réaménagé pour le développement de l’activité agricole, par la valorisation et la modernisation de l’outil de travail. Le projet comporte plusieurs volets :

  • Des travaux de désamiantage et démolition : démolition de 17 700 m² de dallages, démolition et désamiantage de 46 bâtiments pour une surface d’environ 3 200 m².
  • Des toitures désamiantées et recouvertes de panneaux photovoltaïques pour 20 bâtiments en exploitation, soit une surface de 7 300 m².
  • 4 bâtiments neufs avec toiture photovoltaïque : un nouvel atelier, une fumière, un bâtiment de stockage des aliments et une bergerie supplémentaire. Soit une emprise au sol de bâtiments neufs, équipés en toiture photovoltaïque de 2 631 m².
  • Les prairies des parcours extérieurs des agneaux et les zones en friche seront réhabilitées : arasage des buttes de gravats et merlons, démolition des bâtiments et des dalles béton, et réensemencement intégral des prairies. Environ 9 ha de prairies seront ainsi gagnés sur les zones de friche.
  • Les prairies actuelles et celles gagnées sur les zones en friche seront valorisées en parcours extérieurs pour les agneaux et équipés d’une centrale photovoltaïque au sol sur environ 26 ha.
  • Une meilleure insertion paysagère, qui consiste à supprimer la clôture actuelle long de la D10 et de la route communale, et la remplacer de l’extérieur vers l’intérieur par une double rangée de haie arbustive et arborée, et une clôture verte rigide de 2m de haut.

L’enquête publique se déroulera du vendredi 1er décembre 2023 au vendredi 12 janvier 2024.

Le commissaire enquêteur siègera à la mairie de Saint Martin l’Ars les :

  • vendredi 1er décembre 2023 de 9h à 12h
  • jeudi 21 décembre 2023 de 14h à 17h
  • vendredi 12 janvier 2024 de 14h à 17h.
PartagerFacebookX